Bourvil, de son vrai nom André Raimbourg, est né le 27 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare, en Seine-Maritime. Son père, agriculteur,est décédé avant sa naissance de la grippe espagnole. Suite de ce déces, sa mère s'installe dans son village natal de Bourville et se remarie. Le couple a cinq enfants, André est le deuxième de la fratrie.

Il est bon élève et obtient son certificat d'études. Il ne souhaite pas être agriculteur et manifeste dès l'enfance un goût pour la chanson et la musique. Il s'installe à Rouen à 19 ans et travaille comme boulanger mais veut devenir artiste. En 1937, il intègre l'armée pour faire son service et joue dans la fanfare de son régiment. Il s'inscrit à des radios-crochets et se fait remarquer plusieurs fois sous le nom d'Andrel. La guerre stoppe ces débuts prometteurs jusqu'en 1940, date de la démobilisation.

De retour à Paris, il exerce plusieurs métiers tout en perséverant dans le music-hall. C'est en 1942 qu'il prend le nom de Bourvil, en souvenir de son village d'enfance et se fait connaître peu à peu comme chanteur.

Il se marie en 1943 avec Jeanne Lefrique avec qui il a eu deux fils. En 1944, c'est une chanson qu'il a lui-même écrite qui lui permet de rencontrer le succès: "les crayons". Celà lui permet de décrocher un premier rôle au cinéma dans "La ferme du pendu".

Il mène ensuite une carrière au cinéma, mais continue la chanson et l'opérette. Au cinéma, il est surtout cantonné aux rôles de paysans ou de comique, mais il a su montrer dès "La traversée de Paris" en 1951, qu'il pouvait aussi jouer des rôles dramatiques, le plus marquant étant probablement son rôle de commissaire dans "Le cercle rouge". A l'époque, il sait déjà depuis deux ans qu'il est malade et le tournage est éprouvant.

Il est décédé le 23 septembre 1970 à Paris.

Il a tourné une soixantaine de films, la plupart ayant remporté un grand succès, comme "La grande vadrouille" qui est resté de longues années le film champion du box-office des films français.

En 1972 la collection "étoiles" (Denoël) lui consacre un ouvrage écrit par Maurice Bessy. Les photos qui illustrent cet ouvrage ont été choisies parmi celles qui sont présentées ici.

 

 

Liens:

http://www.ina.fr/video/CAF97062150/interview-bourvil-video.html

http://www.ina.fr/video/CAF92028484/bourvil-parle-de-sa-victoire-du-cinema-pour-le-chemin-des-ecoliers-video.html

http://www.amisdebourvil.fr/index.htm

http://encinematheque.net/rire/R16/index.asp?page=bio.asp

copyright©2010. www.robin-livio.com